Qu’est-ce qu’un auto répondeur

Tout le monde est familier de l’usage d’un répondeur pour son téléphone fixe, même si depuis quelques années, celui-ci est remplacé par les services de messagerie des opérateurs. on vous appelle, vous n’êtes pas là, mais la personne qui appelle peut vous laisser un message que vous consulterez plus tard.

Un auto répondeur n’a en fait … rien à voir avec les systèmes permettant de vous laisser un message en votre absence ! Mais alors, rien du tout …
Un auto répondeur est un système qui vous permet d’envoyer des emails de manière automatisée aux personnes qui ont volontairement enregistré leur adresse email sur votre liste. Ces personnes s’abonnent donc de leur plein gré à acceptent de recevoir vos messages sur leur messagerie électronique.

Pour faire simple, un auto répondeur ne vous permet donc pas de recevoir des messages mais d’en envoyer.

La grande utilité d’un tel système est le caractère automatique. En effet, une fois qu’un personne s’abonne à votre liste elle va recevoir vos emails de la manière dont vous les aurez pré-définies. Cela suppose donc un travail en amont de votre part.

Prenons un exemple :

Imaginons que vous écriviez une cinquantaine d’emails (comme un mini-cours en ligne) sur un sujet qui vous passionne.
Il est primordial pour tout nouvel abonné qu’il recoive vos emails dans un ordre bien précis, et selon l’intervalle que vous aurez choisi (pas tous les cours le même jours, mais plutôt étalés sur 50 voire 100 jours).
Pour se faire, vous aurez pré-défini dans votre auto répondeur le message à envoyer à un moment précis suite à l’enregistrement de tout nouvel abonné. Ainsi, Eric qui s’abonne sur votre cours d’Astuces de Chef de Cuisine, commencera à recevoir votre premier cours le jours de son abonnement, et le second cours deux jours plus tard, le troisième cours quatre jours plus tard, et ainsi de suite.
La semaine suivant, c’est Valérie qui s’abonne à votre cours d’Astuces de Chef de Cuisine.
Elle aussi commencera à recevoir son premier cours le jour de son abonnement, puis le second cours deux jours plus tard, le troisième cours quatre jours plus tard, et ainsi de suite … Valérie recevra donc les mêmes email qu’Eric, mais décalés d’une semaine. Et ce automatiquement.

Un tel système prend tout son sens lorsque vous commencerez à avoir plusieurs d’abonnés. Car plus il y a d’abonnés plus cela devient ingérable manuellement. De plus, un auto répondeur vous permet de travailler une seule fois, et en mettant tout en place comme vous le souhaitez. Ensuite, la machine tournera indéfiniment. Bien entendu, vous pourrez toujours, à tout moment, modifier, effacer ou déplacer vos messages, filtrer vos abonnés, etc. Vous serez litérallement aux contrôles de la machine.

Nous l’avons vu, un auto répondeur est donc un outil puissant pour toute personne souhaitant communiquer une information aux personnes intéressées par ce que vous avez à proposer. Grâce à ce système, vous pouvez fédérer une communauté, rester en contact avec vos prospects, contacter de manière ponctuelle vos abonnés, …
Il va s’en dire qu’une communication bien pensée et organisée vous permettra de promouvoir votre produit ou service, ou même recommander des produits ou services qui sont susceptibles d’intéresser vos abonnés. Les chances que vos abonnés achètent et testent ce que vous leur proposerez est incommensurablement plus grand lorsqu’ils vous connaissent et ont déjà reçu des informations utiles et de valeurs grâce aux messages que vous leur avez transmis.

Les différents moyens de communiquer via un auto répondeur

Séquence d’emails

Nous l’avons vu plus haut, grâce à votre auto répondeur, vous pouvez envoyer des emails de manière pré-programmée. Ce système est idéal lorsque vos messages ont un caractère intemporel, et ne sont donc pas liés à un événement de l’actualité. C’est parfaitement le cas avec les cours de cuisine que Valérie et Eric sont en train de recevoir. Mais imaginons maintenant que vous souhaitiez inviter vos abonnés à vous retrouver autour d’un verre pour discuter de manière informelle de votre passion. Comment allez-vous faire ? Ou imaginez encore que vous souhaitez avertir vos abonnés qu’une promotion hyper intéressante pour un livre de cuisine d’un chef renommé est disponible jusqu’à la fin du mois seulement ? Là aussi, comment allez-vous faire ?

Broadcasting

Le Broadcasting, ou Diffusion en français, est le moyen idéal et pratique pour prévenir tout le monde d’un évenement temporaire, et ce indépendamment des emails qu’ils sont en train de recevoir via votre auto répondeur.

En effet, via le Broadcasting, vous pouvez à tout moment envoyer un email indépendamment de votre séquence à tous vos abonnés, nouveaux ou anciens. Ainsi, vous conservez l’option d’apporter une information de valeur en plus des cours que vous promulgez. Ce système de diffusion permet d’envoyer un message à caractère unique à vos abonnés à un moment précis du calendrier. Un tel système est idéal pour faire une promotion ponctuelle pour un nouveau produit, par exemple. C’est d’ailleurs comme cela que de très nombreux web-marketeurs utilisent leur auto répondeur et parviennent à en tirer parfois de très gros profits.

Un auto répondeur est-il nécessaire ?

Maintenant que nous avons découvert ce qu’est un auto répondeur, il est légitime de se poser la question s’il est nécessaire d’en utiliser les services.

La réponse est clairement : OUI !

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’un auto répondeur va automatiser toutes les tâches relatives à la communication que vous aurez avec toutes les personnes qui s’inscrivent sur votre (ou vos) liste(s). En effet, il serait inimaginable de s’occuper personnellement et manuellement de l’envoi de plusieurs dizaines, voire centaines ou milliers d’emails. Cela resterait peut-être possible si vous ne faites qu’envoyer une newsletter identique (ou bulletin d’information) à tous vos abonnés, indépendamment de leur date d’inscription. Mais cela serait parfaitement impossible si, comme dans l’exemple que vous avons vu plus tôt, vous deviez envoyer un email bien défini selon la date d’inscription de votre abonné. L’auto répondeur est, par définition, l’outil taillé sur mesure pour accomplir cette tâche.

Si vous vous impliquer dans une entreprise dont l’activité se développe sur internet, alors garder le contact avec vos prospects et clients est indispensable. L’auto répondeur est donc un outil professionnel incontournable pour vous permettre de voir votre activité sur internet monter en puissance, tout en gardant le contrôle des tâches que vous devez accomplir.

Un petit Like ? :-)